Onomastique, origines en Suisse et héraldique


Variantes du patronyme
Le nom GOCKER a connu plusieurs déclinaisons. On notera ainsi à Sundhoffen l'existence, pour une même lignée, de la transcription en GUCKHER avant 1674, puis GUCKER entre 1650 et 1750, puis en GOGER et GOGGER entre 1751 et 1765, avec des GUGGER en 1753, et enfin, en 1763, apparaît la variante GOCKER. Ainsi par exemple, le SOSA n°64 (généalogie ascendante GOCKER-MOSER) s'appelle GUCKER à sa naissance (1741), GOGER à son mariage (1765) et GOCKER à son décès (1804). En 1860, GOCKER Jean David [SOSA n°16 de la généalogie GOCKER-MOSER] signe GOKER.
Sur CousinsGenWeb67 ont été relevés les patronymes GUEKER, GUGER à Kintzheim et Wangen.

Autres références quelque peu insolites :
- COUQUER (signalé en tant que transcription de GUCKER). COUQUER Michel épouse STARCK Maria Magdalena le 18.1.1757 à Steige dans le Val-de Villé (Bas-Rhin) (in Généalogie des mariages du Val-de-Villé de 1600 à 1800).
- A partir de 1801, Ignace GOGGER, brasseur établit à Baccarat et originaire de Saint-Hippolyte (Haut-Rhin), va donner naissance à une lignée de descendants de patronymes GOYER puis JOYER (communication Mme Monique Berland).

Signification du patronyme
D'après Erika WASER, auteur de l'ouvrage "Die Orts- und Flurnamen des Amtes Entlebuch",
- GUGGER/GUGER est issu du verbe suisse alémanique gugge(n) (ou gucken) signifiant "mit Aufmerksamkeit schauen, neugierig schauen, (von Sachen) hervorschauen" (observer avec curiosité). Ces noms, présents dans les régions de Doppleschwand et d'Escholtzmatt, sont en relation avec des localisations situées en hauteur, à partir desquelles on dispose d'une bonne vue ("Anhöhe mit guter Aussicht"). Noter qu'en suisse alémanique populaire, Gugger désigne aussi le "Kuckuck" (coucou), oiseau situé sur la cîme des arbres.
- GÜGGER/GÜGER est issu du verbe suisse alémanique güge(n)/gügge(n) signifiant "schlecht ins Horn blasen" (littéralement "mal souffler dans le clairon/cor"). Güger peut également directement désigner l'instrument de musique "Hornbläser" (clairon ou cor). Ce nom de famille est présent au 18ème siècle dans l'Entlebuch.
On relèvera la même origine sémantique pour la güggamüsik.

Origines en Suisse
Historiquement, des GUGGER ont été recensés dans le canton de Bern et dans le canton de Soleure dès les XIVème et XVème siècles (Sources : "Emmentaler Geschlechter und Wappenbuch", HR Christen et communication de M. Wolf Seelentag).
- Les GUGGER de Soleure correspondent à une ancienne famille bourgeoise recensée dès 1410. Elle a produit des hommes d’église, des militaires, des conseillers politiques, des commerçants et des savants (Dictionnaire historique suisse).
- Dans l’Emmental, un GUGGER, fermier à Luterbach (Vechigen ou Lützelflüh) est mentionné vers 1341. Un Kaspar Gugger est signalé en 1722 à Burgdorf. Dans le canton de Bern, le patronyme GUGGER a été localisé par le passé à Brügg, Buchholterberg, Heimiswil, Burgdorf, Ins, Utzendorf, ou encore à Frittenbach près de Langnau et Wachseldorn.
- Il a également été trouvé à Schmitter et Wittnau dans le St Galler Rheintal.

En Alsace, les registres paroissiaux font état de plusieurs couples originaires du canton de Berne (voir la page Familles souches en Alsace) :
- Abraham GUCKHER, originaire de Rüegsau, dont l'un des fils est né à Sundhoffen en 1656,
Armoiries de Rüegsau

- Ulrich GUCKER, originaire de Wangen, dont l'un des fils est né à Sundhoffen en 1650,
- Célébration, le 22 mai 1671, du mariage de Peter GOGGER, originaire du canton de Berne.

A titre indicatif : d'après l'annuaire des pages blanches suisses, il n'y a, aujourd'hui, pas de GOCKER en Suisse (ce qui est logique, la déformation du nom étant apparue hors de Suisse). Il y a 11 GUCKER (dans la région de Zürich), 1 GUECKER (à Bâle), 1 GOGER (à Mase), 3 GUGER (Triesen et Dottikon), 565 GUGGER dont 293 dans le canton de Bern et parmi ces derniers, une dizaine à Burgdorf et un GUGGER à Rüegsauschachen (village tout à côté de Rüegsau). Il existe des GOCKER ailleurs dans le monde (Allemagne, USA notamment).

Héraldique
Le CHGH présente les armes des GUGGER de Solothurn et les armes des GUGGER de Bern, Buchholterberg.
HR Christen expose dans son ouvrage celles des GUGGER de Burgdorf.
Elles ont toutes en commun de figurer un coucou.